Texte à méditer :  Pour le vieil homme, chaque colline est une montagne.   CHINOIS
Image au hasard

Randos

Fermer 0) Cartes

Fermer 1) Alimentation

Fermer 2) Matos

Fermer 3) Régles de sécurité

Fermer 4) Trucs en vrac

Fermer ALPES - GR5

Fermer CHARTREUSE - GR9

Fermer COMPOSTELLE - GR65

Fermer OISANS - GR54

Fermer PYRENEES - GR10

Fermer QUEBEC - Route Verte 2

Fermer QUEYRAS - GR58

Fermer VERCORS - GR91

Vous êtes d'ici aussi !
ALPES - GR5 - INTRO
Le ciel pousse un flot incessant de nuages peu engageant au dessus du clocher. Assis face à la magnifique abbatiale Saints Pierre et Paul, je scrute avec scepticisme les méandres incertains d’un firmament sensé se parer d’azur en ce début d’été.
.
Mais il n’est plus temps de renoncer. Ce n’est pas le splendide édifice du XIIIe siècle, ses fresques ou vitraux qui m’ont attiré dans ce bourg alsacien cossu. Je ne suis pas venu à Wissembourg pour apprécier le riche patrimoine architectural, encore moins pour parfaire mes connaissances bien parcellaires en œnologie. Je suis venu à Wissembourg pour mieux la quitter, au plus tôt et m’enivrer à satiété du plaisir intense de la randonnée.
Face à l’abbatiale, dos à la fameuse maison du sel, en plein cœur du village fleuri, l’Allemagne n’est plus loin à vol d’oiseau : un kilomètre au Nord et un kilomètre à l’Est, c’est la frontière.
Wissembourg aux marches de l’Empire !
.
La boussole de mes envies oriente plus volontiers mes pas vers la chaleur du Sud. Chemin faisant il me plairait d’atteindre le clément rivage méditerranéen, loin, si loin.
De l’autre côté de la France, autant dire au bout du monde !
Pas tout à fait béotien de la randonnée en solitaire, j’ai commencé par arpenter les Alpes sur le GR5 et traversé avec plaisir et succès les Pyrénées dans leur intégralité, d’Hendaye à Banyuls soit de l’Atlantique à la Méditerranée (été 2004 – GR10).
Huit cents kilomètres de bonheur intense et un dénivelé positif représentant cinq fois l’ascension de l’Everest, avalé en quarante deux jours.
 
Chaque nouvelle rando est l’aboutissement d’un projet plus ambitieux, toujours plus long et dans laquelle je puise sagesse et plénitude, émerveillement et félicité.
Cette fois-ci, toujours en autonomie quasi complète, doté d'un équipement volontairement allégé, sobre et restreint, je vais tenter de cheminer des lignes de crêtes constellées de châteaux alsaciens, aux forêts du Jura. La paisible Suisse et le lac Léman s’effaceront avant de présenter mes hommages au Mont Blanc. De la Vanoise au Queyras, je gagnerai doucettement le Mercantour et la vallée des Merveilles, puis descendrai prestement toucher du doigt la Méditerranée, à Menton au terme d'un éprouvant mais merveilleux " péditour " alpin de mille trois cents quarante kilomètres.
Sur le papier, cela s’écrit en deux ou trois lignes, insignifiantes. Départ « ici » et arrivée « là » à l’autre bout du trait qu’un œil oisif a parcouru d’un survol rapide. Les cartes elles, à aucun moment jamais ne retranscrivent l’énormité des distances et du dénivelé conséquent, de la fatigue, de la soif ou de la chaleur écrasante qui m’attendent au coin du bois !
Et c’est sans doute mieux ainsi…
.
Mais à chaque jour suffit sa peine. La mienne semble bien légère, noyée sous un flux prodigieux où se couplent la fougue inaltérable de l’adolescent ivre de liberté et la sage anxiété du randonneur averti. L’adrénaline envahit inéluctablement mon corps qui trépignait d’impatience. J’empoigne mon sac à dos et quitte la cité en direction des premières collines verdoyantes : je suis enfin en « état de marche ».

 

 

Carte des premiers jours de marche au départ de Wissembourg

(GR53 et GR5)


Date de création : 24/11/2007 @ 12:07
Dernière modification : 04/05/2008 @ 11:07
Catégorie : ALPES - GR5
Page lue 8239 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par Fabien le 10/02/2009 @ 19:02

Bonjour,

Je découvre ton site puisque nous partons cet été, mon amie et moi, à la découverte du GR5. 2 mois.

Tes textes donnent encore une envie supplémentaire, même si je me garde bien de tout lire afin de ne pas gâcher le plaisir de la nouveauté.

Voilà, juste un passage pour saluer l'initiative du site, et ce goût immodéré de la randonnée. Plaisirs partagés.

Au plaisir.

Fabien


Connexion...
  Membre: 0

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 4

Total visites Total visites: 319357  

Record connectés:
Record connectés:Cumulé: 168

Le 01/06/2012 @ 06:46


Webmaster - Infos
Vous êtes ici !
^ Haut ^