Texte à méditer :  La vérité doit constituer le coeur de notre activité.   GANDHI
Image au hasard
compostelle0341:
Randos

Fermer 0) Cartes

Fermer 1) Alimentation

Fermer 2) Matos

Fermer 3) Régles de sécurité

Fermer 4) Trucs en vrac

Fermer ALPES - GR5

Fermer CHARTREUSE - GR9

Fermer COMPOSTELLE - GR65

Fermer OISANS - GR54

Fermer PYRENEES - GR10

Fermer QUEBEC - Route Verte 2

Fermer QUEYRAS - GR58

Fermer VERCORS - GR91

Vous êtes d'ici aussi !
2) Matos - Chaussures
Chaussures de randonnée
 
Une bonne paire de chaussures est indispensable pour… partir du bon pied !
 
Sachez choisir vos chaussures avec patience et méticulosité. Il est évidemment indispensable d’en essayer plusieurs avant de jeter son dévolu
sur la paire qui vous emmènera loin. En magasin, n’importe quelle chaussure est adaptée à votre pied, sur le sol de la galerie marchande,
tout va bien. Même si de rares magasins proposent des structures en escalier de rondins pour se mettre en condition, l’idéal serait de pouvoir
essayer les chaussures en extérieur et en condition réelle pendant une petite demi heure…
 
Il faut privilégier :
 
● Le maintien de la cheville
● La souplesse et le confort
● La doublure
● La qualité du crampon
● Le pare-pierre
● Le poids
 
● Maintien de la cheville :
Les chaussures dites « multi activité » ou de « raid » sont sans conteste très jolies avec de belles formes et couleurs chatoyantes. Leur petit nom (zephyr, sky race ou veloceraptor) sont autant d’invites qui pourraient laisser croire qu’avec elles vous allez sauter de rocher en rocher des heures durant sans jamais connaître l’ennui ou l’épuisement, semblable à un papillon volubile virevoltant de fleur en fleur.
N’est-il pas merveilleux le monde enchanteur de OUI-OUI ?!!!
Et si tel était le cas, à aucun moment ces chaussures ne sont capables de maintenir correctement ou suffisamment la cheville.
Un faux mouvement et CRAC…
Les chaussures légères de type pro ou de simples basquets ne sont en outre pas conseillées lorsque le poids du sac à dos se fait sentir.
Seules les « chaussures de randonnées » sont adaptées à la randonnée en montagne.
Il s’agit d’une évidence qu’il est parfois nécessaire de rappeler à quelques béotiens ou inconscients.
 
● Souplesse et confort :
Des chaussures dans lesquelles on va marcher des heures durant, pendant plusieurs jours ou semaines, se doivent d’être comme des pantoufles, dans lesquelles on se sent bien. Tout le monde connaît les consignes pour choisir une paire de chaussures (le petit doigt derrière le talon, etc.)
on n’y revient pas.  
La tige (qui constitue le corps de la chaussure) doit être souple sans être trop rigide.
Pour le tour de l’Oisans (GR54), gentil béotien que j’étais, j’avais acheté une paire chaussures tout en cuir : le modèle SIKKIN de MILLET.
Très belle au demeurant. Outre son prix de 180 euros à l’époque, elles étaient si rigides qu’elles donnaient vite la détestable impression de marcher avec un étau à chaque pied. Un peu comme les antiques godillots ou brodequins à lacets rouges de nos grands parents…
Chacun ses goûts mais je doute que vos pieds plus que les miens soient sado maso ?!!!
Depuis je privilégie le Gore-Tex, plus souple, léger et respirant. Associé à juste ce qu’il faut de croûte de cuir, l’ensemble constitue une chaussure appréciable et sécurisante.
 
● La doublure :
Certaines chaussures disposent à l’intérieur d’une doublure cuir. C’est le cas notamment sur les modèles de LOWA. Incontestablement cela doit ajouter un confort supplémentaire pour le maintien du pied, l’isolation, mais inconvénient majeur : moins de respirabilité, plus de transpiration et de sentiment de pieds humides.
 
● La qualité du crampon :
On optera pour un crampon en caoutchouc dur à plusieurs crans ou rangées et d’une hauteur significative, suffisamment sécurisante.
Le crampon sert à ne pas glisser sur les pierres, ou à vous retenir sur des dalles pentues ou autres passages momentanément délicats.
Il est une sécurité de plus dans la randonnée. 

● Le pare-pierre :
Partie caoutchoutée qui prolonge l’avant de la chaussure et en fait sa « proue ». Il permet d’éviter que la chaussure ne s’ouvre prématurément par l’avant, façon clochard de Charlie Chaplin.
Il faut choisir des chaussures ayant impérativement un renfort en caoutchouc qui le prolonge. Sur certains modèles, les orteils sont recouverts uniquement avec du textile ou du cuir. Une protection en caoutchouc est ici indispensable, car elle permet de diminuer les chocs avec des pierres dans les éboulis ou des contacts directs avec des rochers dans des passages étroits. Une espèce de « coquille à orteils » bien agréable.

 
● Le poids :
Une paire de chaussures ne dépassant pas 1200 gr et adaptée à la randonnée en moyenne montagne fera l’affaire.
 
 
● ENTRETIEN :
Généralement un petit coup de bombe imperméabilisante de temps à autre suffit.
Ne pas hésiter à frotter la chaussure à l’eau afin de la nettoyer correctement avant toute réimperméabilisation.
 
● PRECAUTION :
Prévoir si nécessaire une paire de lacets de rechange. Oui, car il n’est pas obligatoire de s’en remettre aveuglément aux commentaires parfois dithyrambiques du vendeur. Un lacet n’est qu’un lacet et il arrive parfois qu’il craque au bout de la troisième heure de rando…
Voir récit de la traversée des Pyrénées – GR10 (Jour 1).
 
● METTRE LES PIEDS A L’AIR PENDANT UNE PAUSE ?
Tout dépend de la pause !
Si vous vous arrêtez moins de dix minutes, cela n’est pas primordial. Par contre, lors d’une pause importante, pour cause de chaleur persistante
par exemple, si vous souhaitez laisser passer les heures les plus chaudes à l’abri d’un coin ombragé et tranquille, je vous conseille de quitter les chaussures… et les chaussettes.
Cela vous détendra et fera sécher l’intérieur des chaussures qui sont trop souvent surchauffées. Vous ferez sécher vos chaussettes bien sûr et
jetterez un œil attentif sur vos pieds, qui sont votre seul moyen de transport et dont il faut prendre un soin méticuleux.

Date de création : 08/05/2008 @ 11:45
Dernière modification : 08/05/2008 @ 11:48
Catégorie : 2) Matos
Page lue 5007 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Connexion...
  Membre: 0

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1

Total visites Total visites: 349556  

Record connectés:
Record connectés:Cumulé: 168

Le 01/06/2012 @ 06:46


Webmaster - Infos
Vous êtes ici !
^ Haut ^