Image au hasard
Randos
0) Cartes 1) Alimentation 2) Matos
3) Régles de sécurité 4) Trucs en vrac
ALPES - GR5
CHARTREUSE - GR9
COMPOSTELLE - GR65
OISANS - GR54 PYRENEES - GR10
QUEBEC - Route Verte 2 QUEYRAS - GR58 VERCORS - GR91 Vous êtes d'ici aussi !
|
COMPOSTELLE - GR65 - JOUR 20
Jour 20 – 15 avril 2009 – chemin de Compostelle (+ 5 jours du Puy)
D’Aubrac à Saint Côme d’Olt (gîte)
La fatigue masque parfois l’évidence aux yeux de celui qui, trop épuisé, cesse de réfléchir. Hier soir en arrivant dans le champ en bordure de route, je n’avais pas un seul instant pensé que des voitures passeraient en pleine nuit et que l’éclat de leurs phares aurait des répercussions sur mon sommeil léger. Le plus dur a surtout été de devoir supporter les assauts hostiles du vent. Toute la journée il a soufflé et donné vraiment mal à la tête, bien mieux qu’une migraine et la nuit il redouble et met le cerveau sous pression infernale. Je n’ai trouvé le sommeil qu’entre 2h30 et 5h00, ce qui est peu pour une nuit réparatrice ! Départ à 7h15 dans un tourbillon, par seulement 6°C et des rafales importantes. Les nuages défilent à vive allure, arrivent de partout et s’en vont aussi vite qu’ils sont venus. Idéalement, si on doit bivouaquer, mieux vaut marcher quelques minutes de plus, et descendre dans le bois, à l’abri du vent.
Comme je n’ai pas dormi du sommeil du juste, la pente douce qui fait rapidement perdre du dénivelé semble convenable, apaisante. Passage dans le hameau désolé de Belvezet (1144 m) surmonté d’un cône volcanique, lui-même surmonté d’un vestige dont on ne sait quelle ruine moyenâgeuse. Toujours en perdant de l’altitude et sans forcer, on rejoint le goudron à trois pas de Saint Chély d’Aubrac (808 m). Immédiatement dans le bas de la côte, une belle maison de rondin avec toit totalement végétalisé. Sympa et dans l’esprit nature que j’aime. Petit sandwich au café du coin, sur la place. 3 euros pour une demi baguette bien fraîche avec jambon cru et deux fromages locaux. Le sandwich le moins cher du chemin et meilleur que les autres « étouffe-chrétien » commandés jusqu’ici. Il faudra compter quatre bonnes heures, pauses incluses pour gagner doucement le village de Saint Côme d’Olt. Parcours varié en sous-bois de feuillus, à travers les champs, un peu de bitume tranquille et des hameaux posés là par hasard.
On fera une pause particulière au hameau de l’Estrade où dans l’ancien four à pain, des habitants ont disposé des boissons chaudes pour le randonneur. Robinet d’eau fraîche également et banc. Petit coin tranquille abrité du vent, un bonheur de petite halte rapide, mais savourée. Une longue descente s’amorce au milieu des arbres dont les branches fouettent les airs de manière désordonnée et violente. Un peu de dénivelé pour remonter sur le hameau de la Rozière. Halte en plein vent, à ramasser la poussière du chemin dans les dents. Montée dans les champs avec vue panoramique sur Saint Côme d’Olt où, le vent lancinants, les nuages gris et les premières gouttes incitent à stopper pour la nuit. 14 heures et déjà la fin de la journée. Arrivée facile au gîte d’étape communal bien balisé. Accueil sympa. Il reste de la place. 9 euros la nuit. Douche bien chaude et mini lessive. Courses rapides à l’épicerie du coin, tenue par un petit vieux peu avenant. Je demande s’il y a possibilité de consulter internet dans le village. Seulement à l’office du tourisme, mais uniquement l’été et encore ce n’est pas certain…
Durée effective de marche : 5h22
Date de création : 27/06/2009 @ 10:31 Réactions à cet article
| Connexion...
Membre: 0
[ Devenir membre ] Membre en ligne: 0
Anonyme en ligne: 1
Total visites: 454173
Record connectés:
Cumulé: 168
Le 01/06/2012 @ 06:46 Webmaster - Infos
Vous êtes ici !
|