Texte à méditer :  Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne.   MAHOMET
Image au hasard
compostelle0936:
Randos

Fermer 0) Cartes

Fermer 1) Alimentation

Fermer 2) Matos

Fermer 3) Régles de sécurité

Fermer 4) Trucs en vrac

Fermer ALPES - GR5

Fermer CHARTREUSE - GR9

Fermer COMPOSTELLE - GR65

Fermer OISANS - GR54

Fermer PYRENEES - GR10

Fermer QUEBEC - Route Verte 2

Fermer QUEYRAS - GR58

Fermer VERCORS - GR91

Vous êtes d'ici aussi !
COMPOSTELLE - GR65 - JOUR 31
Jour 31 – 26 avril 2009 – chemin de Compostelle (+ 16 jours du Puy)  
 
De Saint Antoine à Lectoure (gîte)
 
Parti du gîte de Saint Antoine peu avant 8 heures, sous un ciel couvert qui va vite devenir averses avec un peu de vent et les encouragements de Willy, sarcastique et résigné :
Beau temps David auchourd’hui, beau temps !!!
Peu de surprise pour la météo et peu de surprise pour le parcours. La route, une rare incartade en sentier boueux et voici le village de Miradoux avec son petit casino ouvert le dimanche matin. Courses rapides pour acheter à manger et trouver aussi un bon morceau de savon. Dans les rayons, je retrouve Vincent, le jeune québécois qui essaye de se nourrir avec 8 euros par jour. Son budget quotidien est de vingt euros, pour l’hébergement et la nourriture. Pas beaucoup et avec le taux de change entre l’euro et le dollar canadien, il est bien mal en point (autour de 1,5 $CAN pour 1 euro). Regroupement général des protagonistes randonneurs à la superette dont le patron n’est pas très accueillant. Visite de l’église de Miradoux où il fait bien plus chaud qu’à l’extérieur. Statue de Saint Jacques. Casse-croûte rapide devant l’église sur un banc détrempé, avec une tablette de chocolat et du pain frais encore chaud. Je fais découvrir ce truc basique à Vincent qui ne connaît pas et lui donne une tablette de chocolat afin qu’il renouvelle l’expérience alimentaire au prochain petit creux ! 8°C dehors avec du vent. Je me caille vraiment et commence à grelotter tandis que le québécois, annonce tranquillement que cette météo lui convient pour marcher, que ce n’est pas trop chaud, qu’il supporte et apprécie même !... 
Pour le prochain village de Castet Arrouy, il faut compter encore une heure. Le balisage dans le Gers reprend le logo de la coquille sur fond bleu. Plus aisé à repérer de loin, plus confortable. Ici, on a aménagé de petits sentiers en bordure de champs, à quelques mètres à peine de la route. Sympathique pour éviter les voitures, moins agréable par temps de pluie, avec la boue glissante, collante et l’herbe mouillée. On préférera donc la route dont la circulation est peu importante. A Castet Arrouy, belle église avec panneau annonçant que le tampon jacquaire est en libre service sur le pilier. Coup de tampon et visite de l’église (chauffée), le temps de laisser passer quelques gouttes. Très belle église dont le clocher fut achevé le 26 mai 1546, comme en témoigne une inscription murale. Joliment colorée au plafond peint, cette église est une merveille de décoration et une explosion de couleurs. Beaux tableaux, tout y est beau, vraiment. Rencontre avec deux haut savoyardes habitant la frontière suisse et parties de Genève par étapes, il y a trois ans. Elles descendent jusqu’à Aire sur l’Adour et souhaitent, pour cette étape aller dormir à Marsolan, situé à 9 kilomètres après Lectoure. Je suis tenté d’y aller aussi, car Lectoure sera vite atteinte et la journée encore longue… Si le temps le permet.
Arrive un SDF accompagné d’un corniaud, fatigués l’un comme l’autre et trempés jusqu’aux os. Il dit revenir de Compostelle et remonter sur le Puy. Il a déjà parcouru la voie de Vézelay et en septembre prochain il entreprendra la voie d’Arles. Il conseille de prendre la route pour gagner Lectoure. J’obtempère volontiers. 10 kilomètres sans trop de voitures, sans boue mais avec des averses. On distingue Lectoure à plus de trois kilomètres, située dans une cuvette d’où émerge le clocher de la cathédrale Saint Gervais. A l’entrée de Lectoure, un abri bus sert de coin vaguement abrité pour casser la croûte. Je mange tranquillement quand arrive Willy. Lui va dormir ici au gîte, comme tous les autres. J’ai envie de poursuivre sur Marsolan car il n’est que 15h30, à peine le début d’après-midi. Il insiste pour que je vienne au gîte avec lui. La pluie redouble et après une brève hésitation, je pars dans les rues de Lectoure à la recherche de Willy et de son gîte d’étape. Il suffit de passer devant la cathédrale et de descendre la rue presque jusqu’au bout. Le gîte se trouve à droite, au numéro 140. Les autres randonneurs arrivent au compte-goutte (sans jeu de mot) et nous nous retrouvons tous ici trempés, mais contents d’avoir un peu de chaleur. L’après-midi se passe à la douche et c’est l’occasion d’une petite lessive, suivi d’un papotage avec les uns et les autres.
Visite de la cathédrale Saint Gervais dont les vitraux apparaissent comme les plus beaux du chemin. En fait, les plus beaux vitraux, colorés ou monumentaux sont ceux de Cahors, Lectoure et la Romieu, sur cette portion du chemin de Compostelle entre Genève et les Pyrénées. Cette cathédrale affublée d’une tour monumentale et ses merveilleux vitraux font plaisir à voir et récompensent un peu de tous ces kilomètres de goudrons bien inutiles et monotones, ainsi que de cette pluie déversée par barriques entières. L’office du tourisme est évidemment fermé en ce dimanche après-midi et n’ouvrira que lundi à 14h30. En rentrant au gîte, un coin de ciel s’éclaircit laissant apparaître un timide couché de soleil dans le lointain. Bon présage pour demain ? Les autres veulent aller à Condom. 35 kilomètres. Aujourd’hui seulement fait 25 ! J’aimerai aller voir la Romieu, car parait-il, le village ainsi que la collégiale sont très jolis. Nous verrons bien en fonction de la météo. J’ai surtout hâte d’arriver à Saint Jean Pied de Port et d’attaquer le GR10 pour aller voir les vautours et descendre sur l’Atlantique.
Hendaye me voilà, attends moi avec du joli ciel bleu !              
 
Durée effective de marche : 6h36
 
 

Date de création : 02/07/2009 @ 08:43
Dernière modification : 02/07/2009 @ 08:48
Catégorie : COMPOSTELLE - GR65
Page lue 2299 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Connexion...
  Membre: 0

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 7

Total visites Total visites: 334422  

Record connectés:
Record connectés:Cumulé: 168

Le 01/06/2012 @ 06:46


Webmaster - Infos
Vous êtes ici !
^ Haut ^